Coup de projecteur sur une PME de prestations spécialisées qui connaît une belle croissance. Une histoire, un positionnement singulier et des objectifs ambitieux.
Depuis sa création à Brest il y a 25 ans, ACEPP s’est progressivement imposée comme une entreprise de service reconnue dans les secteurs du Naval et du Nucléaire. Rachetée en 2017 par le groupe lyonnais HEVERETT GROUP, cette PME de 200 personnes génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 20 M€. Spécialisée dans le transfert à l’exploitant et le MCO, ACEPP se distingue par sa maîtrise des infrastructures complexes, que ce soit sur les sites nucléaires, dans les bases navales et/ou les bâtiments de guerre. La préparation, la coordination et la supervision de chantiers, le pilotage projet (PMO/OPC), l’ingénierie de maintenance, la réalisation d’essais, ainsi que la conduite d’installations complexes telles que les réacteurs nucléaires embarqués, figurent parmi les compétences clés de l’entreprise.
Historiquement ancrée dans le domaine naval et les infrastructures, ACEPP a élargi son champ d’action vers le secteur du nucléaire, forgeant des partenariats avec les grands donneurs d’ordres tels que TechnicAtome, le CEA ou ORANO. C’est alors une période de croissance où l’entreprise gagne en notoriété. Sous l’impulsion de Thomas Guerry, ancien commandant de sous-marin nucléaire ayant dirigé un chantier naval, ACEPP a entamé depuis 2022 une accélération stratégique pour structurer et renforcer son offre dans le secteur naval. Aujourd’hui, ses clients sont Naval Group, Chantiers de l’Atlantique, CNIM SI, ArianeGroup, CMN… Les liens commerciaux se tissent et se renforcent, la confiance s’installe, la PME s’organise, progresse et sa visibilité croît sous l’aile des grands.
L’entreprise peut s’appuyer sur un solide ADN de « spécialistes » : une offre bien ciblée, une expertise de terrain et une équipe hautement qualifiée dont l’ancienneté moyenne est de 16 ans. Autres particularités d’ACEPP : son agilité, sa vision très opérationnelle et ses compétences rares avec notamment 40 % d’anciens personnels de la Marine nationale. Avec près d’une dizaine d’agences en France et une en Grande-Bretagne, l’entreprise est au plus près de ses clients ce qui facilite le suivi d’affaires. Cela se traduit par une véritable culture de l’engagement, une fiabilité éprouvée et une maîtrise avérée des environnements complexes et des référentiels techniques. ACEPP, acteur de la BITD, se démarque également par ses investissements constants et ses récentes certifications, telles que l’obtention du label ISO 19443 en 2023 et l’habilitation TS en 2024.
Avec l’appui d’AXEAL, filiale numérique du groupe HEVERETT, ACEPP se distingue également par sa capacité à intégrer des solutions digitales innovantes, renforçant ainsi son positionnement dans un marché en constante évolution.
En combinant une expertise technique forte avec une approche digitale moderne, ACEPP Entreprise se place à l’avant-garde de l’ingénierie de support. Son développement dans les secteurs naval et nucléaire, soutenu par une équipe expérimentée et une infrastructure agile, en fait un partenaire de choix pour les acteurs majeurs de ces industries. Fort de son héritage et de son ambition, ACEPP ne cesse d’élargir ses horizons pour devenir demain un acteur de référence du MCO digitalisé.